21 juillet 2009

Une classification s'impose !

m_vegan

Tout d'abord, afin de vous situer et d'éviter certaines confusions, il est totalement nécessaire de faire une classification des différents genres d'alimentation qui excluent les animaux et sous produits animaux.

- Le VÉGÉTARISME : C'est le mode d'alimentation qui exclu les animaux de l'assiette. C'est à dire la viande, le poisson, les volailles, les crustacés. Contrairement à ce que beaucoup croient, les végétariens ne mangent pas de poissons ! (à l'attention de certains restaurateurs)
C'est aussi pour d'autres une mode de transition, avant de devenir végétalien.

- Le VÉGÉTALISME : C'est le mode d'alimentation qui, en plus d'exclure les animaux, élimine leurs sous produits (je mettrais une liste en ligne  des ces aliments plus tard) tels que la gélatine (peau de porc portée à ébullition) que l'on retrouve dans presque toutes les chiques (je suis belge, héhé) molles, la présure (qui est prélevée dans l'estomac du veaux), le miel entres autres. Et bien entendu les oeufs, le lait et les produits laitiers (fromages, yaourts, etc.). C'est une attitude de vie qui précède souvent le véganisme.

- Le VÉGANISME : Tiré du néologisme anglais " Vegan" traduit le plus souvent par "végétalien". Ici, en français, son extension désigne le mode de vie qui exclu les animaux et les tous produits d'origine animale.
Il dépasse entièrement le mode alimentaire. Il élimine la moindre exploitation animale. Pas de port de cuir, de fourrures, de cosmétiques ou autres produits testés sur les animaux. C'est, pour moi, l'objectif à atteindre.

Lien

http://www.vegetarisme.fr/Articles/JournalAV/ToubibVg.html


Posté par SarahLambert à 19:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Une classification s'impose !

Nouveau commentaire